Trois installations de recyclage de réfrigérateurs à la pointe de la technologie
Qu’est-ce que le recyclage d’un vieux réfrigérateur a en commun avec un aller-retour à Singapour?
Avec les usines à la pointe de la technologie d’Immark AG et d’E. Flückiger AG mises en service en 2023, ainsi que celle très jeune également d’Oeko-Service Schweiz AG, la Suisse possède probablement les installations de recyclage les plus modernes d’Europe. Résultat: un taux record de récupération des réfrigérants et des gaz propulseurs nocifs pour le climat.
25 000 km en voiture
Saviez-vous que dans un vieux réfrigérateur, l’essentiel des gaz nocifs pour le climat ne se trouve pas dans le compresseur, mais dans l’isolant en mousse de polyuréthane (PU)? Et saviez-vous que les techniques de recyclage de pointe de ces réfrigérateurs permettent de réduire considérablement les émissions d’équivalents CO2 dans l’atmosphère? Cette réduction équivaut aux émissions d’un aller-retour Zurich-Singapour (environ 25 000 km) en voiture à essence. On a peine à l’imaginer. C’est pourtant véridique.
Les réfrigérants et les gaz propulseurs VFC (volatile fluorinated carbons, composés volatils fluorés tels que les [H]CFC/HFC) contenus dans les compresseurs et les mousses isolantes PU ont un potentiel de réchauffement climatique 1000 à plus de 10 000 fois supérieur à celui du CO2. En raison de ce potentiel de réchauffement climatique et de leur effet nocif sur la couche d’ozone, ces substances doivent être isolées lors du recyclage et neutralisées à l’aide de systèmes de haute technologie. La récupération et la combustion à haute température des agents réfrigérants et gaz propulseurs ainsi que leur transformation en CO2, qui a un effet bien moindre sur le climat, ainsi qu’en eau, acides ou sels, contribuent de manière importante à la protection de l’environnement.
Un parc d’installations flambant neuf
2023 a été une année particulière. Les deux nouvelles installations de recyclage d’appareils frigorifiques d’Immark AG à Aarwangen et d’E. Flückiger AG à Rothrist ont été approuvées par SENS et ont augmenté régulièrement leur production. L’usine d’Immark AG à Schattdorf a quant à elle été fermée fin février 2023. Ces deux nouvelles usines et l’installation également ultramoderne d’Oeko-Service Schweiz AG ont démantelé, pour un poids total de 22 700 tonnes, pas moins de 440 000 appareils dont elles ont séparé les fractions valorisables des fractions nocives. Des taux de récupération record des réfrigérants et agents d’expansion nocifs pour le climat ont été atteints.
Les figures suivantes donnent un aperçu des activités de récupération de réfrigérateurs dans les trois centres de recyclage industriels (Figures 2 à 5).
Un traitement complexe à la pointe de la technologie
Dans les échangeurs de chaleur, la présence de substances influant sur le climat nécessite un traitement dans un système spécialisé étanche aux gaz. Notre dernier rapport technique décrit en détail les exigences associées. L’OFEV publiera prochainement un document d’aide à l’exécution de l’OREA qui précisera l’état de la technique. Dans un premier temps (niveau 1), les agents réfrigérants doivent être aspirés hors des compresseurs sans déperdition. Au niveau 2, les compresseurs vidés sont ensuite retirés, puis les carcasses sont démontées en fractions au moyen de cisailles rotatives et de séparateurs magnétiques et à courant de Foucault. Les mousses PU sont soumises à un traitement thermique à l’aide de presses à granulés ou d’autres éléments chauffants (dégazage des pores et de la matrice). Ce dégazage et cette condensation contrôlés des agents d’expansion ont lieu dans les trois installations suisses au moyen de la technologie du froid mécanique. Les flux d’air évacués des systèmes ne sont rejetés dans l’atmosphère qu’après avoir traversé plusieurs groupes de filtration. Les concentrations de gaz résiduels sont mesurées en permanence conformément à l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair). Les réfrigérants et agents d’expansion récupérés sont collectés dans des réservoirs de gaz comprimé et entièrement brûlés en tant que déchets dangereux dans des usines d’incinération à haute température.
Encore 20% d’appareils VFC nocifs pour le climat
En 2011, la proportion d’appareils VFC anciens et nocifs pour le climat est tombée pour la première fois sous la barre des 50%. Depuis, la part des appareils VHC (volatile hydrocarbons: hydrocarbures volatils tels que l’isobutane et le cyclopentane) n’a cessé d’augmenter. La diminution rapide de la proportion d’appareils VFC qu’on imaginait n’a toutefois pas eu lieu. La courbe tend vers zéro selon une pente moins abrupte que prévu. Pour la période considérée, environ 20% des appareils usagés sont encore de type nocif pour l’environnement (24% au niveau 1 et 19% au niveau 2). Les systèmes absorbeurs à l’ammoniac typiques des minibars d’hôtel représentent près de 2% des anciens réfrigérateurs. cf. diagramme 1.
Diminution des quantités éliminées indépendamment de l’augmentation des performances globales du système
En raison des quantités de remplissage beaucoup plus faibles de VHC dans les compresseurs ou des concentrations de VHC dans l’isolation PU, les proportions toujours plus élevées d’appareils VHC entraînent une diminution des quantités absolues de mélanges gazeux récupérées. Cette tendance est actuellement ralentie par les excellentes performances de séparation (supérieures à 95%) des nouvelles installations de recyclage. Les quantités de mélanges de réfrigérants et de gaz propulseurs à éliminer continueront néanmoins de diminuer, malgré le perfectionnement des systèmes et l’amélioration de l’efficacité de la récupération, qui dépasse largement les valeurs cibles requises de 90% (cf. diagramme 2).
Quantités récupérées par appareil en 2023:
- Agents réfrigérants VFC/VHC: 68 g (année précédente: 53 g)
- Gaz propulseurs VFC/VHC: 51 g/kg de mousse PU (année précédente: 35 g)
- Huile de compresseur: 148 g (année précédente: 118 g)