Portrait des systèmes de recyclage


SENS et Swico

compétence et durabilité

Depuis plus de 30 ans, SENS eRecycling et Swico Recycling sont responsables de la reprise et du recyclage des appareils électriques et électroniques en Suisse. Ensemble, ils publient chaque année le Rapport Technique.

SENS eRecycling
SENS est une fondation à but non lucratif, indépendante et neutre, représentée par sa marque SENS eRecycling. En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés utilisés dans et autour de la maison, des sources lumineuses et des luminaires, des systèmes photovoltaïques ainsi que des batteries de véhicules et industrielles, SENS contribue de manière essentielle à établir de nouvelles normes d’avenir pour l’eRecycling.
De plus, elle collabore étroitement avec des réseaux spécialisés dans lesquels sont représentées les parties concernées par le recyclage des appareils électriques et électroniques. En coopération avec ses partenaires, SENS s’engage à ce que le recyclage de ces appareils respecte les principes économiques et écologiques.


Swico Recycling
Swico Recycling est un fonds spécial au sein de l’association économique Swico, qui s’occupe exclusivement de la question de couverture des coûts dans le domaine du recyclage des appareils usagés. Les activités de Swico consistent à récupérer des matières premières et à éliminer les polluants tout en respectant l’environnement. Swico se concentre sur les équipements des secteurs suivants: informatique, bureautique, industrie graphique, électronique de divertissement et télécommunication (par exemple copieurs, imprimantes, téléviseurs, lecteurs MP3, téléphones portables, appareils photo, etc.) ainsi que la mesure et la technologie médicale.
L’étroite collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), une institution de recherche et de services consacrée à la science des matériaux et au développement technologique au sein du domaine des EPF, contribue de façon déterminante à ce que Swico puisse imposer des normes de qualité élevées et homogènes auprès de tous les services d’élimination de déchets sur l’entier du territoire suisse.

Contact

Fondation SENS
Obstgartenstrasse 28
8006 Zurich
+41 43 255 20 00
info@eRecycling.ch
www.eRecycling.ch

Organisme d’évaluation de la conformité SENS
Série de normes EN SN 50625

Coordination CT SENS
Roman Eppenberger
Obstgartenstrasse 28
8006 Zurich
+41 43 255 20 09
roman.eppenberger@sens.ch

Swico Recycling
Lagerstrasse 33
8004 Zurich
+41 44 446 90 94
info@swicorecycling.ch
www.swicorecycling.ch

Organisme d’évaluation de la conformité Swico
Série de normes EN SN 50625

Commission technique Swico
dss+
Esther Thiébaud
Zurich, Suisse
+41 79 213 03 01
esther.thiebaud@consultdss.com 

Liens

Liens nationaux

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) donne sur son site Internet, à la rubrique «Déchets», une série d’informations et de messages permettant d’approfondir le thème du recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le centre de recherche du domaine des Écoles polytechniques fédérales pour la science des matériaux et la technologie, Empa, est chargé de l’audit des partenaires de recyclage depuis le début des activités de recyclage de Swico jusqu’à fin 2023 – en tant qu’organisme d’évaluation de la conformité des partenaires de recyclage Swico. Le groupe «CARE – Matériaux critiques et efficacité des ressources», sous la direction de Heinz Böni, en est responsable.

En tant qu’organisation faîtière, Swiss Recycle est chargée de promouvoir les intérêts de toutes les organisations de recyclage participant à la collecte sélective en Suisse.

Liens internationaux

La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination (Basel Convention on the Control of Transboundary Movements of Hazardous Wastes and Their Disposal), signée le 22 mars 1989 est également connue sous le nom de Convention de Bâle.

Solving the E-waste Problem (StEP) est une initiative internationale qui regroupe non seulement les principaux acteurs des secteurs de la fabrication, de la réutilisation et du recyclage des appareils électriques et électroniques, mais également des organisations gouvernementales et internationales. Trois organisations des Nations Unies sont membres de cette initiative.

WEEE Europe AG est une association de 19 systèmes de reprise européens et, depuis janvier 2015, l’interlocuteur privilégié des fabricants et autres acteurs du marché en vue de l’accomplissement de leurs diverses obligations nationale.

Le WEEE Forum (Forum for Waste Electrical and Electronic Equipment) est la fédération européenne de 36 systèmes de collecte et de recyclage d’appareils électriques et électroniques.

Cantons avec exécution déléguée

Le site Internet de l’Office de l’environnement et de l’énergie de Saint-Gall fournit des informations générales et des notices sur différents thèmes et donne, à la rubrique «UmweltInfos» (informations concernant l’environnement) et «UmweltFacts» des informations sur des thématiques d’actualité.

Le site Internet du département de la construction, du trafic et de l’environnement du canton d’Argovie donne, à la rubrique «Umwelt, Natur & Landschaft» (environnement, nature et paysage), des informations permettant d’approfondir les thèmes du recyclage et de la valorisation des matières premières.

Le site Internet de l’Office de l’environnement du canton de Lucerne fournit des informations générales ainsi que des publications sur différents sujets ayant trait à l’environnement.

Le site Internet de l’Office pour les déchets, les eaux, l’énergie et l’air (ODEEA) du canton de Zurich donne, à la rubrique «Abfall, Rohstoffe & Altlasten» (déchets, matières premières et terrains pollués), toute une série d’informations concernant directement le recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le site Internet du laboratoire intercantonal du canton de Schaffhouse fournit, à la rubrique «Informationen zu bestimmten Abfällen» (informations sur des types spécifiques de déchets), des renseignements complets sur le recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le site Internet de l’Office de l’environnement du canton de Lucerne fournit des informations générales ainsi que des publications sur différents sujets ayant trait à l’environnement.

Le site Internet de l’Office pour la protection de l’environnement et l’énergie (AUE) du canton de Bâle-Campagne fournit, à la rubrique «Abfall/Kontrollpflichtige Abfälle/ Elektroschrott» (déchets / déchets soumis à contrôle / déchets électroniques), des informations sur le recyclage et la valorisation des matières premières issues des appareils électriques et électroniques.

Le site Internet de l’Office de l’environnement du canton de Thurgovie donne, à la rubrique «Abfall» (déchets), des informations régionales pertinentes sur le recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le site Internet de l’Office de l’environnement du canton de Zoug fournit, à la rubrique «Abfallwirtschaft» (gestion des déchets), des informations générales ainsi que des notices sur les déchets. L’Association des communes zougoises pour la gestion des déchets (ZEBA) fournit sur son site Internet www.zebazug.ch des informations détaillées sur la collecte des fractions de matériaux recyclables.