Optimisation des emballages pour la collecte et la logistique des appareils à écran plat
Fonds pour l’innovation

Le Fonds Swico pour l’innovation fête ses quatre ans de succès

Depuis le lancement du Fonds Swico pour l’innovation il y a quatre ans, 24 idées de projets ont été soumises. La moitié des demandes, d’un montant total de CHF 3,1 millions, ont été approuvées et soutenues financièrement. Dans ce cadre, quelque CHF 1,4 million au total, soit environ 40% des aides sollicitées, ont été accordés à différents partenaires de projet.

Swico mise sur la force d’innovation des partenaires engagés pour promouvoir le développement du système de recyclage. Cependant, bon nombre de projets en phase de développement ne sont pas encore rentables ou sont encore trop peu rentables et comportent des risques trop élevés. C’est là qu’intervient le Fonds pour l’innovation: il offre des incitations financées par les cotisations de recyclage des signataires de la Convention pour les idées innovantes et soutient financièrement les projets dans leur phase de développement.

L’objectif est d’améliorer l’économie circulaire des équipements électroniques. Au-delà de la qualité du recyclage, cela concerne également toutes les questions qui y sont liées, comme la communication, la sensibilisation et la formation, la numérisation et l’allongement de la durée de vie des appareils et la logistique.           

Outre les avantages environnementaux, les innovations introduites dans le système volontaire de Swico créent également une forte valeur ajoutée pour les consommatrices et consommateurs et pour la société: d’une part, elles soutiennent le développement continu du système et, d’autre part, elles permettent d’améliorer la situation au bénéfice de l’environnement. Par exemple, les matières premières contenues dans les appareils peuvent être récupérées plus efficacement, de nouveaux matériaux peuvent être récupérés ou les appareils peuvent être réutilisés avant d’être recyclés.

Fonctionnement

Au cours d’une procédure en plusieurs étapes, le comité consultatif, composé de trois membres, examine le caractère innovant, la pertinence, l’utilité, la faisabilité et les chances de succès d’un projet d’innovation. Il vérifie en outre si l’organisme ayant soumis la proposition est également capable de mettre en œuvre l’innovation envisagée.

Les propositions peuvent être soumises par tous les partenaires contractuels de Swico, qui coopèrent généralement avec des start-up, d’autres partenaires industriels ou des instituts de recherche, chaque année à la mi-février et à la mi-août. Le comité consultatif décide en dernier ressort de l’aide octroyée. Un projet peut être subventionné à hauteur de CHF 300 000 au maximum, l’accent étant mis sur une part importante d’apports fournis par l’organisme bénéficiaire. Si les critères d’évaluation ne sont pas remplis de manière satisfaisante ou si la qualité du dossier de candidature est insuffisante, le comité consultatif peut demander un complément d’information et des modifications. Après avoir procédé à un examen final, il peut décider de financer tout ou partie du projet ou de le rejeter. Depuis 2023, les projets présentant un intérêt pour les deux systèmes, Swico et SENS, peuvent être financés conjointement.

Type de projets d’innovation soutenus

Les projets soumis peuvent relever des domaines suivants: le recyclage, la réutilisation, la logistique et les chaînes d’approvisionnement, la formation et la sensibilisation, la communication ainsi que la collecte de données et la numérisation.

Les projets visant à améliorer les processus de recyclage et à promouvoir la réutilisation des appareils sont les plus nombreux. Ces derniers ont considérablement augmenté, surtout au cours des deux dernières années.

Si l’on considère les projets retenus, on constate que près des trois quarts des financements ont été consacrés au recyclage et à la réutilisation. Néanmoins, la formation et la sensibilisation représentent également une part importante. Aucun projet dans le domaine de la communication et de la numérisation n’a encore été retenu pour la phase de financement.

Figure 1 : Installation de recyclage de toner soRec AG / Figure 2 : Optimisation des emballages pour la collecte et la logistique des appareils à écran plat
Figure 3: Reuse Swico Recycling: Récipient de collecte pour les téléphones portables et les ordinateurs portables / Figure 4: Repair, Reuse Ville de Berne Pretty Goods: Affiche de campagne pour la réutilisation des appareils électriques dans les points de collecte

Après quatre années, force est de constater que la décision prospective de lancer un fonds pour l’innovation a eu un impact positif sur le développement du système Swico. Les douze idées de projet financées ont toutes soit contribué directement à une amélioration du système général, soit permis de développer les connaissances et les données, ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre des innovations avec un bon rapport coût-efficacité.

Voir aussi:
Qui est à l'origine du Fonds pour l’innovation environnementale?
Rapport Technique 2021 de Swico, SENS und SLRS