RUAG Environment: rétrospective
L’année 2023 marque également la fin de la longue histoire du pionnier du recyclage RUAG Environment: Après plus de 30 ans de recyclage des appareils frigorifiques et des équipements électriques et électroniques usagés, le site a été fermé et rendu à Armasuisse.
L’origine de RUAG Environment
Avec le projet de réforme «Armée XXI» en 2003, l’Armée suisse et, par conséquent, le marché de l’armement ont subi de profonds changements. La baisse des dépenses d’armement menaçait environ 1500 emplois, en particulier dans le canton d’Uri. De ce fait, dans sa nouvelle stratégie de groupe, RUAG appela à la création de nouveaux emplois à valeur ajoutée dans le secteur civil.
Très tôt, en 1992, l’ancienne Fabrique fédérale de munitions d’Altdorf (MFA) avait créé une entreprise de recyclage pour l’électronique en fin de vie en tant qu’entité autonome. La décision de se lancer dans le recyclage ne fut pas une surprise, puisque RUAG disposait déjà d’une longue expérience dans l’élimination respectueuse de l’environnement de composants de munitions
À la pointe en matière d’élimination
La mise en place de la contribution anticipée à l’élimination par les systèmes de reprise SENS et SWICO ainsi que l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la restitution, la collecte et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) en 1998 ont permis à RUAG d’évoluer en phase avec le marché et d’offrir jusqu’à la fin un emploi sûr à une centaine de collaboratrices et collaborateurs.
La forte croissance des volumes a rapidement nécessité une mécanisation des processus de travail. Ainsi, une installation de recyclage pour les petits appareils électriques a été mise en service en 2002. En 2005, une nouvelle installation de recyclage des réfrigérateurs a été construite. Cela a permis d’établir de nouveaux standards en matière de gestion des déchets industriels. La mise en service a été retardée de plusieurs mois, car le site a subi des inondations catastrophiques et le terrain était recouvert de plusieurs mètres d’eau et de boue. Le siège a été reconstruit grâce aux importants efforts du personnel et du gouvernement uranais.
Le Conseil fédéral statue sur l’avenir de RUAG
La nouvelle stratégie de l’Armée suisse concernait également le domaine du recyclage sur le site de Schattdorf. Après plusieurs tentatives de la direction pour se séparer du domaine du recyclage, le Conseil fédéral a décidé en mars 2019 de privatiser les secteurs qui ne travaillaient pas pour l’Armée et de chercher des partenaires pour le futur. En 2020, RUAG a cédé la société RUAG Environment AG au groupe Thommen. Grâce à cette vente et aux économies de synergie réalisées, l’activité à Schattdorf a pu être maintenue dans un premier temps et le site a été renommé «Immark AG Schattdorf».
Un grand merci au personnel
Dès le rachat, le groupe a annoncé qu’il ne pourrait poursuivre les activités que jusqu’à la fin 2023, car le besoin d’investissement dans les technologies de pointe était considérable. Or, c’était le seul moyen de garantir durablement une solution suisse dans le domaine du recyclage de l’électronique.
Fin octobre, le site a pu être officiellement fermé par les auditrices et auditeurs de SENS et de Swico ainsi que par des représentantes et représentants du canton d’Uri. Un grand MERCI à tous les membres du personnel de longue date. Ils nous ont montré ce qu’est une bonne collaboration au sein d’une équipe et la loyauté envers l’entreprise. Pratiquement tout le personnel a trouvé une solution de reclassement professionnel dans le canton d’Uri.
Pendant toute la durée de l’exploitation, plus de 3,1 millions de réfrigérateurs, environ 2 millions de gros appareils ménagers et 300 000 tonnes de petits appareils électroniques ont été recyclés dans le respect de l’environnement, permettant ainsi de récupérer de précieuses ressources.
À propos d’Immark:
Implantée à Regensdorf, à Aarwangen et à Liestal, la société Immark est leader du marché suisse dans le domaine de l’élimination et du recyclage des appareils électriques, électroniques et frigorifiques usagés. Elle fait partie du groupe Thommen, leader du recyclage en Suisse, qui opère également à l’échelle internationale par le biais de ses participations et de ses filiales.