Suivi des collectes de plastiques mélangés

L’Association suisse des recycleurs de plastique gère depuis 2020 un système de suivi développé par l’Empa

Pour répondre au besoin de la population de collecter les déchets plastiques mélangés produits par les ménages, différents systèmes de collecte ont été mis en place en Suisse ces dernières années. En 2019, l’Association suisse des recycleurs de plastique (VSPR), en sa qualité d’organisation sectorielle, a développé, avec le soutien de l’Empa et en s’inspirant du système de contrôle de Swico et de SENS, un système de suivi qu’elle a mis en place avec succès. L’objectif est de garantir un niveau élevé de collecte et de recyclage eu égard à l’environnement, la qualité, la sécurité et la santé. Aujourd’hui, neuf systèmes ont obtenu un label de la VSPR. Ils ont collecté au total près de 9500 tonnes de plastiques mélangés en 2022.

Comment tout a commencé

Les déchets plastiques mélangés provenant des ménages représentent aujourd’hui une grande partie des déchets municipaux en volume. Leur recyclage permet de contribuer de manière significative à l’économie circulaire, à la préservation des ressources et à la réduction des émissions de CO2. Pour tenir compte de cette réalité, mais aussi du besoin de la population de collecter et de trier les plastiques mélangés provenant des ménages, des offres de collecte et de recyclage des plastiques ont été développées dans différentes régions de Suisse.

En 2018, en collaboration avec l’Association suisse des recycleurs de plastique (VSPR), trois des plus grands systèmes de collecte ont élaboré une charte pour le recyclage des plastiques1, qui définit les principales exigences en matière de collecte et de recyclage des déchets plastiques des ménages suisses. En se fondant sur la charte et sur la législation environnementale, l’Empa a développé en 2019 un système de suivi. Ce système repose sur des exigences vérifiables2, un protocole de contrôle, un manuel3 et un outil de collecte de données au format Excel. Le système de contrôle de Swico et SENS, mis en place et développé durant de nombreuses années également avec la participation de l’Empa, a servi de modèle. L’idée était que les systèmes de collecte se soumettent volontairement au contrôle en participant à un système de licence, dans le but de garantir, en tant que solution sectorielle, un contrôle fiable et transparent des collectes de plastiques.

Certification pilote

Le système de licence a permis de créer un organisme de contrôle indépendant chargé d’auditer les exploitants de systèmes et leurs praticiens sur le respect des exigences et d’évaluer leur conformité. La mise en place de l’organisme de contrôle et la réalisation des premiers audits pilotes ont été confiées à dss+ (qui s’appelait alors Sofies-Emac AG). La principale mission de l’organisme de contrôle consiste aujourd’hui encore à s’assurer que les plastiques collectés sont triés, traités et valorisés selon l’état de la technique et qu’ils sont réintroduits dans le circuit en tant que matières plastiques secondaires de qualité. Parallèlement, des contrôles sont effectués pour s’assurer que les déchets plastiques non recyclables sont valorisés thermiquement en tant que combustibles de substitution dans des cimenteries ou des usines d’incinération des déchets, et qu’ils ne finissent pas dans des décharges illégales ou même dans les océans.

Au cours de l’année pilote 2020, les systèmes sammelsack.ch, kunststoffsammelsack.ch et KUH-Bag (projet de trois syndicats intercommunaux) et leurs partenaires de traitement ont été audités et certifiés. Dans le cadre de la collecte de données pour les audits, des indicateurs de performance clés harmonisés ont pu être établis pour la première fois sur les différents systèmes de collecte. L’objectif était de fournir des informations claires et transparentes sur l’état actuel des déchets plastiques mélangés collectés auprès des ménages en Suisse dans un rapport de suivi publié chaque année.

Points communs et différences

Contrairement au système de contrôle de Swico et de SENS, où les auditeurs des systèmes contrôlent les recycleurs, le système de suivi de la VSPR contrôle et octroie des licences aux systèmes eux-mêmes. Les plastiques ménagers font partie des déchets urbains dont le traitement relève du monopole des cantons en matière d’élimination. Le contrôle permet de s’assurer que tous les systèmes sous licence respectent les exigences légales et les mêmes normes sectorielles en matière de collecte, de traitement et de documentation. Les entreprises de pré-traitement, qui pour certaines ne font que trier les déchets plastiques, mais qui pour d’autres les transforment directement en granulés dans le cadre d’un processus, sont soumises à des contrôles similaires aux audits de recyclage de Swico et de SENS. Les acheteurs secondaires sont également de plus en plus contrôlés si nécessaire.

Les déchets plastiques mélangés provenant des ménages sont nettement moins hétérogènes que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et ils ne contiennent pratiquement pas de polluants (Figures 1 et 2). Les déchets contenant des substances nocives (par exemple les DEEE) ou les plastiques indésirables (par exemple le PVC) peuvent être facilement éliminés lors des processus de tri et de recyclage. Les exigences de la VSPR sont donc nettement moins contraignantes que celles de la norme CENELEC (EN 50625).

 1 https://www.plasticrecycler.ch/wp-content/uploads/2019/11/Kunststoff-Charta-Schweiz_2018_VersAug2019.pdf
2 https://www.plasticrecycler.ch/wp-content/uploads/2022/01/Anforderungen_Kunststoffsammlungen_2022.pdf
3 https://www.plasticrecycler.ch/wp-content/uploads/2022/01/Monitoringhandbuch_2022_komplett.pdf

Figure 1: Sacs de collecte contenant des déchets plastiques mélangés produits par des ménages. Source: dss+ / Figure 2: Plastique polyéthylène haute densité (PEHD) d’une seule variété. Source: dss+

Le système de suivi monte en puissance

En 2023, la VSPR a fêté son dixième anniversaire. Depuis la certification pilote, quatre autres systèmes sont venus compléter la liste et ont obtenu une licence avec succès4. Parmi eux, le système de l’Association PSE Suisse, qui collecte et recycle le PSE (polystyrène expansé ou polystyrène expansé) et l’XPS (polystyrène extrudé) dans toute la Suisse, auprès des ménages, mais aussi du secteur de la construction et des entreprises.

Les quantités de déchets plastiques mélangés collectés sont passées d’environ 5300 tonnes en 2019 à près de 9500 tonnes en 2022 (Figure 3). En Suisse, environ 900 communes dans 23 cantons sont rattachées à un système de collecte. Ainsi, plus de 4,8 millions d’habitants ont déjà la possibilité de collecter et de recycler leurs plastiques. Sur le volume collecté et traité, environ 53% sont recyclés, le reste étant valorisé thermiquement dans des cimenteries ou des usines d’incinération des ordures ménagères5.

4  https://www.plasticrecycler.ch/fr/label/
5  https://www.plasticrecycler.ch/wp-content/uploads/2023/07/Monitoringbericht_VSPR_2022_FR.pdf

Malgré ces succès, le chemin est encore long. Le taux de collecte des systèmes sous licence, par rapport au volume total estimé de déchets plastiques ménagers en Suisse, était d’environ 5% en 2022. Le potentiel d’augmentation du taux de collecte est par conséquent encore considérable et inexploité. Concernant le taux de recyclage industriel, c’est-à-dire le rapport entre la quantité recyclée et la quantité introduite dans le processus de transformation, la VSPR applique des critères stricts. L’association exige une augmentation de ce taux à 55% d’ici à 2025 et à 70% à long terme. De plus, depuis cette année, les résidus de matériaux issus du traitement des déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés doivent être rapatriés en Suisse pour être valorisés sous forme d’énergie. Cette obligation facilite considérablement le suivi transparent de ces flux de matières.

Conclusion

La certification des collectes de plastiques mélangés et l’établissement de rapports à ce sujet sont une nouveauté en Suisse. Le système de suivi volontaire mis en place avec succès montre que les instruments élaborés pour établir une culture de mesure durable et transparente dans le paysage des plastiques suisse fonctionnent et renforcent la confiance et la sécurité aussi bien auprès des autorités que de la population.